What type of photographer are you, and which lens do you need for it?

This article is available in English! Click the language option at the top fo the website.  

Il existe tellement d'objectifs différents avec des longueurs focales et des prix différents qu'il peut être extrêmement difficile pour le photographe occasionnel de savoir quels objectifs il doit avoir dans son kit. Par où commencer ? Mais voici le problème : une fois que vous savez quels types d'objectifs sont utilisés pour le type de tournage que vous faites, les options se réduisent considérablement et tout devient beaucoup moins accablant, je vous le promets. Donc, dans cet article, je veux décomposer les différents types de photographie et les objectifs qui se prêtent aux différents genres. Ainsi, vous pouvez jeter un coup d'œil rapide et voir entre quels 1-3 objectifs vous devriez choisir, par opposition à quels 50 objectifs ! Je vais inclure quelques liens vers les objectifs, mais sachez que si je fais un lien vers un objectif Nikon et que vous avez un appareil photo Canon, cet objectif existe presque certainement dans l'écosystème Canon ou Sony, etc. Pour les besoins de cet article, je ne ferai référence qu'aux objectifs "plein cadre", mais si votre appareil photo a un capteur plus petit, les mêmes informations s'appliqueront, il vous suffira de faire la conversion pour la bonne focale. Si vous n'êtes pas sûr de ce que cela signifie, je viens d'écrire un article qui couvre une partie de ce sujet ici, sinon, vous êtes les bienvenus dans notre magasin où un de nos photographes se fera un plaisir de tout décomposer pour vous.

Commençons donc par le photographe le plus occasionnel que nous voyons entrer dans notre magasin de photo de Montréal et travailler à partir de là.

Le parent qui veut juste prendre de belles photos de ses enfants
Le parent qui prend des photos de ses enfants
Mon cœur va vraiment à tous les parents qui essaient de comprendre cela. Ils sont très occupés, très occupés, et n'ont ni le temps ni l'énergie pour résoudre ce problème, et très franchement, ils ne s'en soucient pas vraiment ! De quoi se soucient-ils ? Ils se soucient de leurs enfants, et ils veulent de belles photos d'eux à mettre dans leurs albums et leurs cadres. Ok, alors comment pouvons-nous faire en sorte que cela se produise ?
Eh bien, vous allez vouloir un bel objectif "normal" qui soit "rapide". Qu'est-ce que ça veut dire ? Un objectif normal signifie quelque chose qui n'est pas trop grand angle ou trop téléobjectif. En gros, vous voulez quelque chose qui est plus ou moins ce que l'œil humain voit, ou peut-être un peu plus téléobjectif. Une grande distance focale pour ce genre de photographie est un objectif de 50 mm. En fait, si vous n'achetez qu'un seul objectif, oubliez l'objectif en kit (celui qui est fourni avec l'appareil photo), prenez un objectif 50 mm de bonne qualité et vous pourrez à peu près tout faire avec. Je pourrais aussi vous recommander un objectif de 85 mm, bien qu'il soit un peu plus zoomé que l'objectif de 50 mm. Le problème avec l'objectif 85 mm est que si vous prenez des photos à l'intérieur, il peut être un peu trop zoomé, et donc un objectif 50 mm vous donne la flexibilité de prendre facilement des photos de vos enfants à l'intérieur et à l'extérieur. De plus, vous aurez besoin d'un objectif relativement rapide. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que l'ouverture de l'objectif s'ouvre jusqu'à f2 ou f1,8. Cela vous permettra de prendre des portraits de vos enfants avec un arrière-plan agréable et flou, ce qui donnera à la photo un aspect très professionnel. Je ne sais pas exactement ce qu'est l'ouverture, mais je vous l'explique dans ce présent article.

Voici de superbes objectifs 50mm!
Sony 50mm f 1. 8 FE
Nikon Nikkor Z 50mm f 1.8
Nikon Nikkor Z 50mm f 1.2 S
Sigma 50mm f 1.4 Art pour Canon EF
Panasonic Lumix 50mm f 1.4 S PRO

Le photographe portraitiste
Portrait d'enfant
Peut-être êtes-vous le parent de la section précédente, et les photos que vous avez prises de vos enfants sont si belles que d'autres parents ont commencé à le remarquer et vous demandent de prendre des photos de leurs enfants maintenant ! Eh bien, il est peut-être temps d'améliorer un peu votre jeu et de prendre cet objectif de 85 mm dont j'ai parlé plus tôt. Je sais, j'ai dit qu'il était peut-être trop zoomé pour les photos d'intérieur, MAIS, si vous êtes payé pour des séances de portrait, cela signifie qu'il y a une certaine planification pour ces photos, donc si elles sont à l'intérieur, vous pourrez prévoir l'espace nécessaire, et si elles sont à l'extérieur, eh bien, vous ne pourrez pas battre un portrait à la mâchoire tombante avec un objectif 85 mm. Tout comme pour l'objectif 50 mm, vous aurez besoin d'un objectif rapide, peut-être même d'un objectif avec une ouverture de f 1,4. Quelle sera la différence entre un objectif de 85 mm et un objectif de 50 mm que vous possédez déjà ? Eh bien, plus l'objectif est téléobjectif, plus il y a de compression, ce qui est un effet très agréable pour un portrait. De plus, ce 85mm f1.4 vous donnera un arrière-plan encore plus flou et plus crémeux, et qui ne voudrait pas de cela!?

Voici quelques superbes objectifs 85mm!
Sony 85mm f 1. 4 GM
Sony 85mm f 1.8
Canon 85mm f 1.8 EF
Canon 85mm f 1.2 RF
Sigma 85mm f 1.4 Art for Nikon
Nikon Nikkor Z 85mm f 1.8 S

Le photographe de paysage
quel objectif pour la photographie de paysage
La photographie de paysage est souvent ce qui intéresse le plus les gens, et je comprends parfaitement pourquoi ! Les beaux paysages sont saisissants et appellent à être photographiés même par des personnes qui n'ont jamais pris d'appareil photo. Mais maintenant que vous avez pris un appareil photo, quel objectif devriez-vous choisir pour prendre votre prochaine grande photographie de paysage ? J'ai toujours recommandé des objectifs plus larges pour les paysages. Pourquoi ? Parce que les paysages sont vastes et que nous voulons souvent que cette immensité se traduise dans la photographie. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser un téléobjectif pour la photographie de paysage ; en fait, je vous encourage à en apporter un avec vous. Mais si vous ne prenez qu'un seul objectif, je vous recommande un zoom grand angle de bonne qualité. Cela vous donnera des options pour votre composition, tout en étant suffisamment large à chaque extrémité de la plage de zoom pour capturer la vue. Pour les paysages, contrairement aux portraits, la vitesse de l'objectif n'est pas si importante, puisque vous voulez que l'image soit belle, nette et mise au point du centre vers les coins. Bien qu'il existe de fantastiques zooms grand angle f 2,8, je ne pense pas qu'ils soient nécessaires pour le photographe de paysage, donc je recommanderais un objectif f/4 de très haute qualité.

Voici de fantastiques zooms grand angle f 4 !
Nikon Nikkor Z 14-30mm f 4 S
Sony Vario-Tessar T* FE 16-35mm f 4
Panasonic Lumix S PRO 16-35 f 4

Le photographe animalier
Photographie de la faune sauvage
Pour les photographes qui se diversifient et prennent des photos de la faune sauvage, quel objectif doivent-ils utiliser ? La réponse à cette question est en fait assez simple et intuitive - un téléobjectif, bien sûr ! Les photographes de la vie sauvage doivent attirer les animaux dans le cadre, et la seule façon de le faire est d'utiliser un objectif qui a une grande portée. Je sais que vous pensez probablement que ces grands objectifs doivent être très chers, et oui, certains le sont, mais pas tous ! Le prix de ces lentilles, comme pour d'autres, dépend largement de l'ouverture. Heureusement, avec un téléobjectif, une très grande ouverture n'est pas nécessaire pour la séparation de l'arrière-plan, car un téléobjectif se prête naturellement à plus de "bokeh" ou de séparation. Il faut également tenir compte de la manière dont vous allez tirer ces énormes lentilles et de l'endroit où vous les tirerez. Si vous allez faire de longues randonnées en montagne, vous n'avez peut-être pas besoin de cette grande ouverture qui, à son tour, rend l'objectif beaucoup plus grand, BEAUCOUP PLUS GRAND. Peut-être sacrifiez-vous l'ouverture pour la portabilité et, bien sûr, le prix ! D'un autre côté, si vous vous installez à l'aveugle et que vous laissez les animaux sauvages venir à vous, alors peut-être pouvez-vous avoir ce beau gros morceau de verre à grande ouverture et profiter vraiment de sa folle capacité à séparer les animaux sauvages d'un fond de forêt potentiellement très fréquenté. Ce ne sont là que quelques éléments à prendre en compte avant d'acheter un objectif pour la photographie de la faune sauvage.

Ok, voyons maintenant quelques très bons objectifs pour la faune sauvage!
Nikon Nikkor 200-500mm f 5.6E ED
Sigma 150-600mm f 5-6. 3 pour Canon EF
Sony FE 400mm f 2.8 GM OSS
Canon RF 600mm f 11 IS STM
Canon RF 800mm f 11 IS STM

Le photographe de rue
what lens for street photography
La photographie de rue consiste à faire les choses en petit. De longues heures de marche dans les rues à la recherche de ce "moment décisif" nécessitent un petit objectif qui n'attire pas l'attention sur lui-même ou sur le photographe. Vous voudrez quelque chose d'assez large pour bien composer sur un trottoir animé, mais pas trop large pour que les coins de l'image se déforment. Les objectifs de photographie de rue les plus populaires aujourd'hui sont les 28 mm et les 35 mm. Si vous n'avez jamais photographié dans la rue, je vous recommande le 35 mm, car il est suffisamment large dans les endroits étroits, mais pas au point de devoir vous placer dans l'espace de votre sujet pour saisir la photo. À mes yeux, l'objectif 35 mm est l'objectif de rue classique.

Jetons un coup d'œil à de très bons objectifs 35 mm!
Canon RF 35mm f 1.8 Macro IS STM
Sigma 30mm f 1. 4 pour Sony E
Nikon Nikkor Z 35mm f 1.8 S

Le photographe de mariage
Objectif de la photographie de mariage
La photographie de mariage consiste à ne pas manquer "la photo". La photographie de mariage était autrefois assez simple, consistant en quelques portraits ici et là ainsi que les photos évidentes des jeunes mariés. Mais aujourd'hui, ils attendent un mélange sain de photojournalisme et de photographie glamour/modèle, ce qui n'est pas facile ! Alors, quel objectif pourrait permettre à un photographe de couvrir ces deux genres ? Nous savons, grâce à notre section sur la photographie de rue, qu'un bon objectif pour le photojournalisme de rue se situe entre 28 et 35 mm, et nous savons, grâce à notre section sur les photographes de portrait, qu'un bon objectif pour le portrait se situe entre 50 et 85 mm, alors qu'en est-il du photographe de mariage ? Il n'a qu'un seul choix : le fameux objectif 24-70mm f 2.8 ! Cet objectif peut vraiment tout faire, couvrant tout ce dont un photographe de mariage, même la plupart des photographes, aurait besoin !

Alors regardons quelques objectifs 24-70mm vraiment géniaux!
Nikon Nikkor Z 24-70mm f 2.8 S
Sigma 24-70mm f 2.8 Art for Sony E
Sony 24-70mm f 2. 8 GM
Canon EF 24-70mm f 2.8L II
Canon RF 24-70mm f 2.8 L IS USM
Panasonic Lumix 24-70mm f 2.8 S PRO

L'astrophotographe
Quel objectif Astro photography
En photographie, on entend toujours parler de "l'heure d'or" et de la prise de photos sous la meilleure lumière possible, mais que diable faisons-nous si nous voulons photographier le ciel nocturne ? Bien sûr, pour ce type de photographie, le mieux est d'utiliser un appareil photo plein cadre avec un capteur capable de capter une grande quantité de lumière. Vous pouvez également vouloir un appareil qui vous permettra de zoomer sur votre image tout en conservant de bons détails, ou de faire des tirages de taille impressionnante du ciel nocturne - en d'autres termes, vous pouvez vouloir un appareil avec un nombre de mégapixels relativement élevé - comme celui-ci!
Nikon avait autrefois un appareil photo spécialisé dans la photographie astro, le Nikon D810a, mais il est malheureusement aujourd'hui abandonné. Bien sûr, cet article concerne les objectifs et non les appareils photo, mais je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai dû mentionner le D810a.
Donc, quels types d'objectifs seraient utiles pour un astrophotographe? Les objectifs zoom et les objectifs "primaires" fixes sont tous deux utiles. Si vous débutez en astro, vous voudrez probablement commencer avec un bel objectif grand angle afin de maximiser votre couverture du ciel nocturne et de certains points focaux à l'intérieur de celui-ci, comme la voie lactée.
Vous voudrez aussi un objectif rapide qui peut recueillir des tonnes de lumière pour compenser le fait que, vous savez, il fait nuit ! Il existe des tonnes de lentilles qui pourraient correspondre à cette description, mais je vais vous en recommander quelques-unes qui ont une qualité d'image fantastique même lorsqu'elles sont prises en grand format, parce que prendre une lentille rapide en grand format ne vous servira à rien si l'image finale a l'air douce.

Jetez un œil à ces superbes objectifs d'astrophotographie ! 
Sony FE 12-24mm f 2.8 GM
Nikon Nikkor 14-24mm f 2.8 S
Canon RF 15-35mm f 2.8L IS USM
Sigma 14mm f 1.8 Art for Sony E

Le photographe de produits
Photographie de produit
Les photographes de produits ont un travail difficile et trompeur. Ils doivent rendre un objet stationnaire intéressant et beau ! Une tâche difficile à accomplir, c'est certain. Si vous débutez dans la photographie de produits, vous voudrez un objectif qui n'a pas de distorsion évidente. Vous voudrez que l'objet apparaisse tel qu'il est, sans être poussé et tiré dans différentes directions à cause de l'objectif. Vous voudrez également un objectif relativement rapide, non pas parce que vous avez besoin de vitesse, mais parce que vous avez besoin de sa capacité à flouter et à adoucir les arrière-plans. Nous avons quelques choix de lentilles ici, mais je vous suggère de regarder les lentilles avec une désignation "macro". Que signifie "macro" ? Eh bien, cela signifie que l'objectif a été conçu pour que l'image conserve un rapport de grossissement de 1:1, ce qui signifie que vous pouvez prendre des photos extrêmement rapprochées de l'objet et qu'il sera projeté sur le capteur de l'appareil photo de la même taille sans introduire de distorsion visuelle.

Voici quelques merveilleux objectifs macro pour la photographie de produits!
Canon RF 35mm f 1.8 IS Macro STM
Sony FE 90mm f 2.8 Macro G OSS
Sony FE 50mm f 2.8 Macro

De plus, si vous êtes nouveau dans le monde de la photographie de produits, je vous recommande également de jeter un coup d'œil à ces accessoires indispensables!
Orangemonkie 360 turntable
Orangemonkie halo bar
Orangemonkie light box

 

Et bien, je pense que cela couvre à peu près tout le monde ! Bien sûr, il y aura un certain chevauchement entre les catégories, et aucune d'entre elles ne prend en considération les différents styles de prise de vue, mais, si vous débutez et que vous ne cherchez à acheter qu'un seul objectif pour votre appareil photo, vous pouvez vous fier à ces recommandations. Je suggère également à tous ceux qui achètent un deuxième ou un troisième objectif de regarder leurs photos actuelles et de voir quel est le genre de photos le plus courant qu'ils prennent et à quel millimètre d'objectif. Par exemple, vous avez peut-être pris l'objectif en kit fourni avec votre appareil photo et vous voulez maintenant obtenir un objectif plus beau pour les photos des membres de votre famille. Eh bien, allez voir les photos que vous avez déjà prises des membres de votre famille et vérifiez quels étaient les réglages de l'objectif dans les métadonnées des photos. Je vous ai recommandé un objectif de 50 mm, mais peut-être que la plupart de vos photos sont à 85 mm, voire 35 mm. Dans ce cas, je vous recommande d'acheter un objectif qui correspond à la façon dont vous avez naturellement "vu" les photos.

Ok, c'est tout de moi ! Et n'oubliez pas, si vous avez des questions, n'hésitez pas à appeler l'un de nos photographes attitrés ou à passer à notre magasin de photos à Montréal !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés