A photography dictionnary

Votre dernier achat d'appareil photo date d'il y a longtemps?
Raffraichissez-vous la mémoire avec ces fiches de vocabulaire et achetez votre prochain matériel avec assurance!

Acheter un nouvel appareil photo devrait être amusant. Il existe tellement de fabricants d'appareils photo différents qui rivalisent pour mettre leur appareil dans notre sac, qu'ils rivalisent d'ingéniosité pour créer un tas d'appareils géniaux avec des tonnes de fonctionnalités différentes parmi lesquels choisir. Le consommateur est vraiment le gagnant ici ! Cela dit, si j'ai appris une chose en travaillant dans un magasin d'appareils photo, c'est que pour beaucoup de gens, leur achat peut être intimidant en raison de toutes les options disponibles !

Le problème est qu'avec tous ces différents appareils photo et caractéristiques vient une myriade de termes, souvent techniques, et qui n'ont de sens que pour les gens "du milieu". C'est pourquoi, dans cet article, je veux décomposer les termes les plus courants que vous rencontrerez lors de l'achat d'un nouvel appareil photo, afin que vous puissiez vous rendre en magasin (ou sur le site web) plus confortablement et en toute connaissance de cause, ce qui vous permettra en fin de compte de trouver l'appareil photo parfait pour vos besoins. J'ai essayé de les classer par ordre d'importance tout en gardant les termes similaires regroupés. Cela devrait vous donner une idée générale des caractéristiques qui auront le plus d'impact sur votre achat. C'est parti!

Appareil photo sans miroir
Un appareil photo sans miroir utilise un viseur électronique par opposition au viseur optique traditionnel que l'on trouve dans un DSLR typique. De ce fait, un appareil photo sans miroir n'a pas non plus de miroir à l'intérieur qui réfléchit l'image dans l'oculaire, ce qui permet à l'appareil photo d'être plus petit.

DSLR
Un DSLR utilise un mécanisme de miroir qui réfléchit l'image entrant par l'objectif vers le viseur. La plus grande différence pratique entre un DSLR et un appareil photo sans miroir est le viseur, le sans miroir étant électronique, et le DSLR étant optique. Les DSLR ont tendance à être plus grands par nature.

Viseur électronique, ou EVF<
Un EVF permet une lecture de l'image en temps réel. Son avantage est qu'il permet de voir votre exposition et la balance des blancs (couleur de l'image) avant de prendre une photo.

Viseur optique, ou OVF<
Un viseur optique est votre viseur traditionnel. Vous voyez l'image réelle, en direct, à travers l'objectif de la caméra. Ses avantages ont diminué au fil du temps avec les progrès des viseurs électroniques, bien que beaucoup préfèrent encore un OVF traditionnel.

Capteur
Le capteur de la caméra est ce qui enregistre l'image. Lorsque la lumière pénètre dans la caméra par l'objectif, elle frappe le capteur et l'image est enregistrée.

Plein cadre, ou FX
"Plein cadre" fait référence à un capteur de 36 mm x 24 mm. Si vous essayez d'imaginer à quoi cela ressemble, c'est la taille d'un négatif de film 35 mm. Oui, même si à l'époque, le film 35 mm était considéré comme un petit format, dans le monde numérique, il est maintenant considéré comme un grand format ou "plein cadre". Vous pouvez également voir le terme FX, qui est la façon dont Nikon fait référence à ses appareils photo à capteur plein cadre.

APS-C ou DX
APS-C désigne un capteur d'environ 23,5 mm x 15,6 mm. Je dis approximativement parce que la taille réelle varie légèrement entre les fabricants d'appareils photo, bien que de façon minime. Vous pouvez également voir le terme DX, qui est la façon dont Nikon fait référence à ses appareils photo à capteur de taille APS-C.

Micro Quatre Tiers
Micro Quatre Tiers fait référence à un capteur de 18 mm x 13,5 mm. Pour référence, ce capteur a la moitié de la taille d'un capteur plein cadre. Vous pouvez lire notre article sur ce système pour plus une explication en profondeur de ses avantages et inconvénients : Le Micro 4/3 est-il mort ? Les 7 principales raisons pour lesquelles le système 4/3 est toujours une option viable.

Capteur 1 pouce
Ce terme fait référence à un capteur de 12 mm x 9 mm ou plus petit. Pour référence, ce capteur a environ un huitième de la taille d'un capteur plein cadre.

APS-C
Cela se réfère à tout ce qui est plus petit qu'un capteur plein cadre. Il arrive qu'on fasse référence à ces appareils comme étant des "crop sensor".

1,5 x crop, ou 2 x crop
Cela fait référence au "crop" ou à la quantité de zoom que vous aurezlorsque vous utiliserez un appareil aps-c ou micro quatre tiers par rapport à une caméra plein cadre. Examinons un exemple avec chacun d'entre eux afin que vous puissiez voir ce que je veux dire, en utilisant un objectif de 50 mm. Sur un appareil photo plein cadre, un objectif 50 mm vous donnera un champ de vision particulier, qui ne sera ni celui d'un grand angle, ni celui d'un téléobjectif. Si vous mettez ce même objectif 50 mm sur une caméra aps-c, parce que le capteur est plus petit, l'image sera recadrée de 1,5. Donc, puisque 50 x 1,5 = 75, cela signifie qu'un objectif 50 mm sur une caméra aps-c vous donnera le champ de vision d'un objectif 75 mm sur une caméra plein cadre. En quoi cela est-il important ? En vérité, ça ne l'est pas.Cela n'a d'importance que parce que le plein cadre est devenu une norme lorsqu'on pense aux objectifs et au champ de vision, donc cela n'a d'importance que parce que vous rencontrerez très certainement des gens qui parlent de "crop" et d'équivalences.
Ainsi, pour donner un autre exemple utilisant les micro quatre tiers, qui ont un cadrage de 2 x, si vous prenez le même objectif 50 mm et le montez sur un appareil photo micro quatre tiers, cela vous donnera le champ de vision équivalent à un objectif 100 mm sur un appareil photo plein cadre, puisque 50 x 2 = 100. Encore une fois, cela n'a pas vraiment d'importance lorsque vous utilisez l'un de ces systèmes, MAIS, peut vous être utile si vous parlez photo avec d'autres passionnés.

Ouverture
Cela fait référence à l'ouverture dans l'objectif par laquelle la lumière passe pour atteindre le capteur de l'appareil photo. L'ouverture peut être ouverte, ce qui la rend plus grande, et fermée, ce qui rend l'ouverture de l'objectif plus petite. Plus l'ouverture est grande, plus la lumière peut atteindre le capteur. Plus l'ouverture est petite, moins la lumière frappe le capteur.

Objectifs rapides et lents<
Un objectif rapide fait référence à un objectif qui peut s'ouvrir jusqu'à une grande ouverture, comme 1,8 ou 1,4. Un objectif lent décrit le contraire, ou un objectif dans lequel la plus grande ouverture est encore assez petite, comme 3,5 ou 5,6.

Mégapixels
Mégapixel fait référence à la quantité de pixels sur un capteur. Le travail des pixels consiste à recueillir des informations ou à enregistrer l'image. Si vous cherchez simplement à savoir combien votre nouvel appareil photo devrait avoir, n'importe quel appareil photo entre 16 et 24 mégapixels fera très bien l'affaire, et je dirais que presque 100 % des photographes n'ont pas besoin de plus que cela, et la plupart d'entre nous pourraient facilement utiliser moins que cela même. Un appareil photo avec un nombre très élevé de mégapixels nécessitera beaucoup d'espace de stockage pour les photos, mais l'avantage est qu'il permet au photographe de recadrer n'importe où sur sa photo avec peu ou pas de réduction de la qualité. Cela dit, un appareil photo de 16 à 24 mégapixels permet encore facilement un recadrage mineur avec peu ou pas de dégradation de la photo. J'ajouterai également que les appareils photo de moins de mégapixels sont généralement plus performants dans des conditions de faible luminosité, car les pixels sont plus grands et ont donc une plus grande surface pour la collecte de la lumière.

Bokeh
Bokeh fait référence au flou de la mise au point, ou au fond flou des photos. Le bokeh peut être obtenu en utilisant un objectif rapide réglé sur une grande ouverture. Vous verrez ce terme utilisé tout le temps lorsque vous regardez différents objectifs.

Autofocus
Je sais que vous savez ce qu'est l'autofocus, mais quand vous commencez à regarder les appareils photo, vous découvrez rapidement qu'ils utilisent tous des méthodes différentes d'autofocus. Sony utilise l'autofocus à détection de phase, Canon utilise l'autofocus à double pixel, et Panasonic (Lumix) utilise la profondeur à partir de l'autofocus de défocalisation, par exemple. Bien que ces méthodes fonctionnent toutes incroyablement bien, comme on peut s'y attendre pour un appareil photo moderne, l'autofocus à détection de phase de Sony remporte la première place en termes de vitesse et de précision, tant pour la photo que pour la vidéo, bien que le double pixels de Canon soit très proche de la deuxième place. Panasonic, bien qu'excellent pour la photo, souffre de la vidéo, ce qui peut être un facteur décisif pour certains.

Vitesse d'obturation<
Il y a un obturateur dans chaque appareil photo devant le capteur qui s'ouvre et se ferme lorsque vous appuyez sur le bouton pour prendre une photo. La vitesse d'obturation décrit la durée pendant laquelle il est ouvert, laissant passer la lumière vers le capteur. Une vitesse d'obturation rapide de 1/1000e de seconde laisse passer très peu de lumière, tandis qu'une vitesse d'obturation plus lente de 1/50e de seconde laisse passer beaucoup plus de lumière vers le capteur. Si vous voulez prendre des photos en plein soleil, en utilisant une grande ouverture, vous voudrez alors acheter un appareil photo capable d'une vitesse d'obturation rapide.

ISO
ISO décrit simplement la sensibilité du capteur à la lumière à ce réglage ISO particulier. Par exemple, un ISO de 100 rendra le capteur moins sensible à la lumière qui le frappe par rapport à un ISO de 6400. Si vous photographiez sur pellicule, l'ISO, ou la sensibilité de la pellicule, est "cuite" dans la pellicule, alors qu'avec le numérique, elle peut être modifiée au gré du photographe d'une photo à l'autre. Comme pour le numérique et l'analogique, plus la sensibilité ISO est faible, plus l'image est nette et moins granuleuse. Si vous prenez souvent des photos à l'intérieur et dans de mauvaises conditions d'éclairage, vous pouvez rechercher un appareil photo avec un capteur plus grand qui peut produire une image plus nette et moins granuleuse à n'importe quel ISO donné.

Science des couleurs
La science des couleurs fait référence aux préférences de couleur qui sont "cuites" dans le capteur. Certains appareils photo penchent vers le magenta, d'autres vers le vert. Cela n'est pas aussi important si vous modifiez vos photos par la suite sur votre ordinateur, cependant, chaque appareil photo peut vous donner un point de départ très différent. Les appareils FujiFilm sont réputés pour leur science de la couleur et offrent différents profils de film couleur qui vous permettent d'obtenir une image magnifiquement retouchée dès la sortie de l'appareil.

Voilà ! Ce document couvre à peu près tous les termes que vous pourriez rencontrer lorsque vous achetez un nouveau système de caméra et que vous essayez de comprendre les différences entre les nombreuses options. Maintenant, nous espérons que vous pouvez faire vos achats avec un peu plus de confiance, et bien sûr, si vous rencontrez un terme que vous ne comprenez pas, vous pouvez toujours demander à l'un de nos photographes qui sera plus qu'heureux de vous aider !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés