Is Micro 4/3 Dead? Top 7 reasons why the 4/3 system is still such a viable option.

Ce sujet a été débattu pratiquement depuis la sortie du système, il y a plus de 10 ans. Prédire la mort du Micro 4/3 à ce stade, c'est comme prédire la fin du monde ; les gens font leurs prédictions, puis la date passe, et de nouvelles prédictions sont faites. C'est pourquoi, dans cet article, nous discuterons des principaux avantages du système afin de voir où ce système brille et pour qui il brillera. Chassons les oiseaux de mauvais augure; ce système existe depuis plus d'une décennie, alors voyons pourquoi il est toujours aussi viable et populaire !

Chris Pepper, Morning light in Yukon, Panasonic Lumix DC-G9

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, faisons un bref historique du système Micro 4/3 afin de mieux comprendre sa place sur le marché et, plus globalement, comment il a façonné le marché ! Ce nouveau système "sans miroir" a été introduit pour la première fois en 2008 suite à un partenariat entre Panasonic (Lumix) et Olympus. L'annonce était révolutionnaire, même si une grande partie du public n'était pas en mesure de prédire son impact à l'époque. Les appareils lancés par Panasonic et Olympus par la suite ont radicalement transformé l'avenir de toute l'industrie. Qu'y avait-il de si révolutionnaire dans cette innovation? Tout simplement, ils ont retiré le boîtier miroir qui se trouvait à l'intérieur d'un reflex numérique typique et ont commencé à utiliser un viseur électronique au lieu du viseur optique standard. En d'autres termes, la révolution sans miroir a commencé ! De plus, Panasonic et Olympus partageant la même monture Micro Quatre Tiers, les possibilités d’objectifs pour un même appareil ont instantanément doublé. Imaginez-vous, d’un seul coup, les appareils photo pourraient être beaucoup plus petits en raison de la taille de leur capteur et de l'absence de miroir, et le problème typique d'un nouveau système d'appareil photo, à savoir le manque d'objectif et de choix d'appareil, était complètement résolu.

Chris Pepper, Cross fox, Panasonic Lumix DC-G9

Tout cela est très bien, félicitations à Panasonic et Olympus, mais parlons de la question la plus évidente, que signifie donc « Micro Quatre Tiers » !
Eh bien, il est évident que l'équipe marketing a vraiment échoué sur ce coup. Globalement, "Micro" fait référence à la taille réduite de l'appareil photo puisqu'il n'y a plus de miroir/pentaprisme et "4/3" décrit la taille du capteur, qui fait environ la moitié de la taille d'un capteur 35 mm "plein cadre". Bien que ce nom décrive parfaitement le système, il ne permet pas exactement de gagner des prix dans le département de l’originalité, mais les appareils, eux, SONT gagnantes, alors voyons pourquoi !
  1. Taille du capteur. Parce que le capteur est plus petit, l’appareil PEUT être plus petit, beaucoup plus petit. Est-ce que l’appareil est toujours plus petit ? Non ! Et c'est aussi ce qu’il y a d’incroyable avec ce système. Panasonic (Lumix) a profité de la taille réduite du capteur et a équipé ses appareils de fonctions vidéo 4k extraordinaires, d’un débit de données élevé, de codecs impressionnants et d'un système de stabilisation du capteur à la pointe de l'industrie. Sérieusement, la prochaine fois que vous passez dans un magasin d'appareils photo, demandez à retirer le capuchon d'un appareil Lumix, et vous verrez le capteur flotter à l'intérieur comme s'il s'agissait d'une sorte de tour de magie de David Blane. C'est tout simplement fou, et ça continue de me sidérer.
  2. Objectifs. Ah, les objectifs… ! Grâce au capteur plus petit, Panasonic (Lumix) est capable de transformer cet "inconvénient" en un avantage majeur. Laissez-moi vous expliquer : sur un système d'appareil photo plein cadre, un objectif grand angle à ouverture rapide et de bonne qualité est ÉNORME. SÉRIEUSEMENT ÉNORME. Sur un système Micro 4/3, c'est exactement le contraire. En fait, Lumix est capable de fabriquer des objectifs professionnels de très haute qualité et de meilleure résolution, à une fraction de la taille des appareils à capteur plus grand. Allez voir un Lumix (Leica) 12mm f1.4, et comparez-le à un Sony 24mm f1.4 et dites-moi lequel vous préférez avoir au bout du bras toute la journée, les deux étant des objectifs stellaires !
    Derek Crowe, Sled dog team, Panasonic Lumix GX9
  3. Les objectifs. Oui, une autre section sur les objectifs ! Vous pouvez facilement et à peu de frais adapter presque tous les objectifs, y compris ceux des anciens appareils à pellicule, à un appareil micro quatre tiers, grâce à la conception de la monture et à la courte distance de la bride. Cela dit, si vous voulez un autofocus de la meilleure qualité possible, je vous recommande de vous en tenir au verre Panasonic natif, qui va de la qualité amateure à la qualité professionnelle. Vous voulez monter un objectif bon marché à 50 dollars? Pas de problème ! Vous voulez monter un objectif coûteux à 2000 dollars? Pas de problème ! Quelle est la différence de taille ? Presque nulle ! Quelle est la différence de qualité d'image ? Incroyable !
  4. La maturité du système. Alors que la plupart des fabricants d'appareils photo (C’est vous que je regarde, Nikon et Canon) sortent seulement maintenant leur première ou deuxième version d'appareils sans miroir, Panasonic le fait depuis 2008 ! Cela signifie que la marque dispose d’un grand choix d'appareils photo et d'objectifs, tant nouveaux que sur le marché secondaire. Cela signifie également que beaucoup des problèmes initiaux que les entreprises rencontrent lors du développement de nouvelles technologies ont été résolus. Ainsi, alors que Nikon et Canon continueront très probablement à avoir des problèmes à régler dans leurs systèmes sans miroir pendant encore une ou deux générations, Panasonic a plus de 10 ans de retours de la part de ses clients pour peaufiner et perfectionner son système, ou, surtout, le perfectionner ;) Oui, Panasonic, nous attendons toujours l'autofocus à détection de phase...
  5. Une plus grande profondeur de champ. On adore tous ce fond flou et crémeux dans les photos et les vidéos. Plus il est flou, mieux c'est, non ? Eh bien, pas vraiment. Bien sûr, l'isolement du sujet est un outil de création fantastique, mais parfois, la course au « plus » se fait au détriment du « mieux », et nous avons tous vu d'innombrables vidéos où le sujet se déplace constamment, parce que la profondeur de champ est trop faible. Le Micro Quatre Tiers se distingue ici par le fait que lorsqu'un objectif est réglé sur une ouverture de f2, vous obtenez la profondeur de champ approximative d'une ouverture de f4 sur un appareil photo plein cadre, alors que votre champ de vision est le même. C'est merveilleux pour la vidéo car cela vous permet de recueillir la quantité de lumière nécessaire pour la prise de vue, tout en ne créant pas une profondeur de champ si faible qu'il devient difficile de garder une mise au point constante sur le sujet.
  6. Facteur de recadrage. Le Micro Quatre Tiers a un facteur de recadrage 2 fois plus important q’un appareil plein cadre. Cela signifie qu'un objectif de 25 mm sur un appareil Micro Quatre Tiers présentera le même champ de vision qu'un objectif de 50 mm sur un appareil plein cadre. Cela devient un avantage considérable pour les photographes de la vie sauvage ! Pensez à la taille et au prix d'un objectif Nikon 400mm f2.8, ou d'un Nikon 200-500 f5.6, moins cher mais tout aussi imposant ! Maintenant, pensez simplement que pour un appareil Micro 4/3, il vous suffit de monter un objectif Lumix 200 f2.8mm, ou un Lumix 100-300 f4-5.6mm pour couvrir ces distances/champs de vision !
    Derek Crowe, Competitor, Panasonic Lumix GX9
  7. Prix. La vérité, c’est que les capteurs des appareils photo coûtent cher. Le fait que le système Micro Quatre Tiers utilise un capteur de la moitié de la taille d'un capteur 35 mm plein cadre signifie que les appareils peuvent être beaucoup plus abordables. Cela signifie également que vous pouvez investir votre argent là où ça compte vraiment, c'est-à-dire dans du verre de bonne qualité à monter devant le capteur. Au cours des 12 dernières années, Panasonic (Lumix) a fait monter le système 4/3 en popularité en intégrant des tonnes de fonctions photo et vidéo professionnelles dans des appareils photo extrêmement abordables, grâce notamment à un capteur plus petit, et plus rentable.

Voilà donc mes sept raisons principales pour lesquelles le système Micro 4/3 est toujours une option viable, et surtout, une bonne option !

Ce système d’appareils est-il mort ? PAS DU TOUT. En fait, même si Panasonic arrêtait de produire des appareils et des objectifs Micro Quatre Tiers demain, le système ne serait pas "mort", puisqu’il y a déjà énormément d’appareils et d'objectifs 4/3 dans les mains de photographes et de vidéastes passionnés. J'investirais en toute confiance dans un kit 4/3, comme celui-ci, et si vous "réduisez" la taille d'un appareil photo à capteur plus grand, je pense que vous serez surpris de voir à quel point vous emporterez plus souvent votre appareil avec vous. Nous avons tous entendu la phrase "le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous", et le système 4/3 est le parfait compagnon de cette philosophie.

Derek Crowe, Ice Breaker, Panasonic Lumix GX9

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés