How to take (good) pictures of groups.

Avec les fêtes de fin d'année, vous avez peut-être reçu un appareil photo en cadeau et avez été surnommé le "photographe personnel de la famille", ou peut-être possédez-vous déjà un appareil photo, mais vos grandes photos de groupe n'ont jamais été aussi réussies que vous l'imaginiez. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques règles faciles à retenir pour prendre des photos de groupe !

C'est drôle - quand on débute en photographie, je pense que la plupart des gens essaient de trouver comment prendre le portrait "parfait" avec un arrière-plan flou et un éclairage doux et rêveur. Je pense qu'assez rapidement, la plupart des gens se rendent compte que c'est en fait une photo très facile à prendre, et que prendre de bonnes photos de groupe est en fait un peu plus difficile. Alors, comment prendre une photo de groupe pour qu'elle n'ait pas l'air d'avoir été prise par notre grand-mère il y a 10 ans à midi avec un appareil jetable ? Eh bien, il y a quelques étapes à suivre, et une fois que vous les aurez assimilées, vous serez sur la bonne voie pour maîtriser la toujours très demandée "photo de famille".

Etape 1: La pose
How to pose for Group Shots

Je ne vais pas vous dire comment positionner les gens exactement, car, honnêtement, cela variera considérablement en fonction du nombre de personnes présentes sur la photo et de l'atmosphère que vous recherchez. Cela dit, faites de votre mieux pour placer les gens de manière à ce que cela ait un sens et que la photo soit bien équilibrée. Si le groupe est à l'extérieur, vérifiez rapidement au-dessus de chacun qu'il n'y a pas d'arbre qui pousse sur la tête de quelqu'un. Maintenant, la partie la plus intéressante et la plus importante de la pose d'une photo de famille n'est pas le comment mais le où. Vous devez poser votre groupe de manière à ce qu'il y ait une certaine séparation entre eux et l'arrière-plan. En d'autres termes, n'alignez pas tout le monde devant un mur comme si vous preniez une photo de groupe. Comme si vous preniez une photo de groupe. De toute façon, vous devrez prendre la photo avec une ouverture plus petite, alors n'aggravez pas cet effet en plaçant votre groupe si près de l'arrière-plan. Vous savez quoi, cela commence à ressembler à une nouvelle section, alors passons à l'étape 2.

Etape 2: L'ouverture.
Aperture in group shots

La plus grosse erreur, et je dis bien la PLUS GROSSE, que font les nouveaux photographes est d'utiliser une grande ouverture trop grande pour une faible profondeur de champ. "Mais c'est mon choix artistique !" Bon, d'accord, MAIS, avoir des personnes floues sur des photos de groupe n'est pas un choix artistique, c'est une erreur. Alors, comment faire en sorte que cela n'arrive pas trop souvent, parce que croyez-moi, cela va arriver. Vous devrez faire ce qui semble impossible et réduire l'ouverture du diaphragme pour augmenter la profondeur de champ. La raison en est très simple. Dans une photo de groupe, il y a plusieurs personnes qui se tiennent à des distances légèrement différentes entre elles et l'appareil photo. Ainsi, si la personne A se tient à 3 mètres de l'appareil photo, la personne B à 3 mètres et demi et la personne C à 3 mètres, deux de ces personnes seront légèrement floues, quelle que soit la personne sur laquelle vous faites la mise au point, si la profondeur de champ est trop faible. Il faut donc fermer un peu l'ouverture pour augmenter la profondeur de champ, ce qui permettra à tous les membres du groupe d'être dans la marge de mise au point. Je ne dis pas qu'il faut réduire l'ouverture à F11 pour une photo de groupe, mais vous ne voulez certainement pas être près de F2. Et ne vous inquiétez pas, vous obtiendrez toujours cet arrière-plan flou tant qu'il y aura une bonne distance entre vos sujets et votre arrière-plan, et une distance suffisante entre vous et vos sujets.

Etape 3: Eclairage
Lightning in group shots

L'éclairage d'une photo de groupe n'est pas différent de celui d'un portrait, dans la mesure où vous voulez éviter que les sujets soient éclairés par une lumière trop forte ou des ombres profondes. Vous souhaitez également obtenir une lumière homogène sur l'ensemble du groupe. En d'autres termes, ne mettez pas David au soleil et Matilda à l'ombre. En général, vous pouvez trouver un éclairage doux et homogène dans une zone ombragée. Si vous pouvez prévoir un moment pour prendre la photo, essayez de le faire le matin ou le soir, lorsque le soleil est bas et que la lumière est douce. De même, un jour nuageux ou couvert produit une lumière magnifique et uniformément diffuse. Vous devez faire de votre mieux pour éviter de prendre des photos de groupe en milieu de journée, lorsque le soleil est brillant et haut dans le ciel, ce qui produira des ombres dures et une lumière peu flatteuse. Si vous devez prendre une photo en milieu de journée, recherchez un endroit ombragé qui diffusera la lumière crue. De même, faites attention aux personnes portant des chapeaux qui peuvent projeter une ombre sur leur visage selon l'angle du soleil. Lorsqu'il s'agit d'éclairer une photo de groupe, il peut être tentant de regarder le groupe dans son ensemble, mais n'oubliez pas de regarder chaque personne individuellement. C'est ainsi que vous pourrez saisir de petites choses comme l'ombre d'un chapeau ou une petite lumière vive qui frappe une personne à travers les arbres. Vous voulez un look de rêve pour une photo de groupe ? Lorsque le soleil est bas et se couche, placez-le derrière votre groupe et la lumière dorée s'enroulera autour de vos sujets, créant ainsi un très bel effet. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin de lumière artificielle pour éclairer le visage de vos sujets.

Etape 4: Angle
Angle in group shots

En tant que photographe, il peut être très amusant de jouer avec différents angles pour prendre des photos, et lorsqu'on prend une photo de groupe, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse gâcher car c'est une photo assez simple. Cela dit, je dois vous raconter l'histoire d'horreur d'une photo de groupe qui est récemment arrivée à ma famille. C'était le jour du mariage de ma sœur et le photographe a réuni les mariés pour des photos de groupe. C'était vers le milieu de la journée et le photographe a trouvé un joli groupe d'arbres qui offrait de l'ombre ainsi qu'une belle toile de fond. Il n'y avait qu'un seul problème : le photographe se tenait sur une colline alors que les invités se trouvaient au pied de la colline, près des arbres. Dans votre esprit, vous vous dites peut-être "et alors ?". Eh bien, parce que le photographe "tirait en bas de la colline", la perspective a créé l'illusion que chaque personne de la fête du mariage mesurait environ 1,5 m de haut ! C'est certainement une erreur que je ne voudrais PAS commettre, surtout pour photographier un mariage, mais ces choses-là arrivent, et c'est pourquoi je la partage avec vous, pour que la prochaine fois que vous prendrez une photo de groupe, ou n'importe quelle photo, vous preniez un moment pour réfléchir à l'angle entre vous et le sujet et à l'impact que cela pourrait avoir sur votre image finale.

Step 5: Cadrage
Framing group shots

La plus grande erreur que je vois en ce qui concerne le cadrage d'une photo de groupe, ce sont les membres manquants, en particulier les pieds coupés ! Je comprends parfaitement pourquoi, vous regardez tous les visages et vous vous assurez que tout le monde regarde et sourit et vous oubliez complètement le reste de la personne ! Maintenant, un cadrage serré sur une photo de groupe peut être très joli, et c'est certainement une photo que vous devriez prendre, mais si vous prenez la photo de plus loin pour que vous puissiez voir tout le monde debout dans leur environnement, NE COUPEZ PAS LEURS PIEDS ! À part cela, laissez-vous aller avec le cadrage ! Prenez des gros plans, essayez d'en prendre avec le groupe debout, d'autres avec le groupe assis, mais n'oubliez pas de toujours vérifier votre cadre pour vous assurer que vous ne coupez pas des membres dans le processus ;)

Conseils Bonus

  1. Choix d'objectif.
    Essayez d'éviter les objectifs grand angle qui déforment davantage les bords extérieurs de la photo que le centre. Si vous devez utiliser un objectif grand angle pour faire entrer le groupe dans la photo, faites de votre mieux pour éviter d'avoir quelqu'un près des bords du cadre. À part cela, votre choix d'objectif sera largement dicté par l'espace dont vous disposez et la taille du groupe. En général, cependant, vous utiliserez probablement vos objectifs de tous les jours pour les photos de groupe. Si vous trouvez qu'un objectif "normal" de 50 mm est trop téléobjectif, je vous recommanderais un objectif de 35 mm de bonne qualité, tel que :
  2. Images multiples
    Les photos de groupe peuvent être difficiles à reprendre. Si vous êtes à une fête et que vous réunissez tout le monde pour une photo, profitez de l'occasion car les gens ne voudront pas quitter leurs conversations une seconde fois à cause d'une erreur commise lors de la prise de la photo. Pour cette raison, vous voudrez prendre plusieurs photos pour plusieurs raisons. L'une d'elles est de vous assurer que vous aurez une photo où personne ne cligne des yeux. Une autre raison est que vous pouvez vouloir bracketer vos expositions si vous n'êtes pas exactement sûr de ce que la meilleure exposition sera quand il arrive au processus d'édition.
    Enfin, je pense que l'une des raisons les plus importantes de prendre quelques photos serait de prendre une photo de "sécurité" pour votre profondeur de champ. Par exemple, vous avez peut-être l'impression d'être trop près de la réalité avec une profondeur de champ trop faible, mais tout semble correct dans le viseur de votre appareil photo. Vous prenez tout de même une photo de sécurité en fermant le diaphragme d'un cran supplémentaire, au cas où. Lorsque vous rentrez chez vous et que vous voyez vos photos sur l'écran de votre ordinateur, vous constatez que certains sujets sont légèrement flous et que votre photo de sécurité vous a sauvé ! Cela a sauvé plus d'une de mes photos de groupe dans le passé lorsque je poussais ma profondeur de champ un peu trop fine pour la taille du groupe ou la pose.
  3. Soyez vocal sur l'endroit où le groupe doit regarder
    À l'ère des smartphones, même si une photo de groupe est organisée pour que vous la preniez, les gens sortiront inévitablement leurs téléphones pour prendre leurs propres photos. Pour une raison ou une autre, les gens ne peuvent pas s'en empêcher et veulent regarder tous les appareils photo/téléphones différents. Vous DEVEZ vous assurer que tout le monde ne regarde que vous. Les photos de groupe sont très bizarres lorsque le groupe regarde différents appareils. En fait, je pense que les gens sont soulagés lorsque le photographe dit clairement "NE REGARDER AUCUN AUTRE ENDROIT QUE MON OBJECTIF". Cela soulage les personnes présentes sur la photo qui se sentent obligées de regarder tante Rachel ou oncle Adam qui essaient de prendre leurs propres photos.

Conclusion
Les photos de groupe ne sont pas vraiment difficiles si vous tenez compte des considérations ci-dessus. L'astuce consiste à les envisager différemment des portraits. Je pense que les gens rencontrent des problèmes lorsqu'ils appliquent l'état d'esprit de la photographie de portrait aux photos de groupe - faible profondeur de champ, facilité de répétition, concentration sur le groupe dans son ensemble, et non sur les individus. Une astuce que j'utilise pour changer mon état d'esprit lorsque je photographie consiste à associer un nouvel état d'esprit à un nouvel objectif. Par exemple, si je suis en train de prendre des portraits avec un objectif 85 mm, mais que je suis sur le point de passer à des photos de groupe, je m'efforcerai de changer mon état d'esprit en même temps que mon objectif. C'est toujours un bon moment pour ralentir et prendre un petit moment pour réinitialiser votre cerveau.

C'est donc tout pour cet article, j'espère que cela vous a aidé ! Si vous avez d'autres conseils utiles que j'ai oubliés, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !

.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés