Binoculars: how to choose yours

This article is available in English, click the language parameter at the top of the website!

Que vous en ayez besoin pour observer les oiseaux ou pour occuper vos enfants lors de votre prochain voyage de camping, les jumelles sont un ajout intéressant à votre équipement, et il y a quelques détails que vous devriez connaître avant de les mettre dans votre panier !

Comment lire le numéro de modèle d'une jumelle
Toutes les jumelles vous donneront les informations dont vous avez besoin dans leur titre. Prenons les Jumelles ZEISS 8x42 Conquest HD comme exemple.

La mention "8x42" est ce que vous devez regarder en premier, elle déterminera l'usage que vous pouvez en faire. Le premier chiffre (8) est la puissance de grossissement et le second (42) est le diamètre de l'objectif.

Diamètre de l'objectif: la quantité de lumière qui entre dans votre objectif. Plus le chiffre augmente, plus la lumière entre dans votre objectif. Donc si vous utilisez vos jumelles dans l'obscurité, choisissez un nombre élevé, si vous les utilisez en journée, les nombres bas sont parfaits !

Vous pourriez penser que "plus le chiffre est gros, mieux c'est", mais tout dépend vraiment de l'usage que vous en ferez.


Ce que vous devez rechercher, en fonction de votre utilisation

Bird watching binocularsJumelles pour l'observation des oiseaux
Si vous avez trouvé cet article, il y a de fortes chances que vous soyez un observateur d'oiseaux. Une idée fausse courante serait que, puisque les oiseaux sont petits, un grossissement plus important serait pratique. Cependant, 90% de l'observation des oiseaux consiste à "trouver des oiseaux"! Par conséquent, vous serez plus à l'aise avec un grossissement de puissances 8, qui aura un champ de vision plus large, et un diamètre de lentille important. 8x32 et 8x42 sont de bons choix !

Whale watching with BinocularsJumelles pour l'observation des baleines
Sur votre liste d'animaux cool à voir au Canada se trouvent les baleines, bien sûr, et leurs amis plus petits mais tout aussi fascinants, les phoques. S'il est possible que les phoques viennent à vous pour renifler votre bateau, les baleines sont protégées par de nombreuses réglementations et sont plus timides. Vous aurez donc besoin d'une puissance de grossissement plus élevée. Les baleines sont grandes, donc contrairement aux oiseaux, les trouver ne sera pas un problème. 10x32 et 10x42 vous conviendront parfaitement, mais 8x32 ou 8x42 sont également de bons choix.

Kayaking BinocularsJumelles de kayak
Plutôt que de vous demander "qu'est-ce que je vais regarder", vous devez vous concentrer sur l'équilibre. L'utilisation d'un grossissement de 10 puissances rendra votre horizon très bancal, ce qui pourrait se terminer par un plongeon inattendu. Et comme vous êtes sur l'eau, la lumière ne devrait pas être un problème. Optez pour un 8x32 ou moins!

Hiking BinocularsJumelles de randonnée
Comme vous ne savez pas exactement ce que vous allez vouloir regarder, c'est la catégorie où vous ne pouvez pas vraiment savoir à l'avance. Donnez la priorité à la taille et au poids. Vous ne partirez pas en randonnée au milieu de la nuit, donc la lumière ne doit pas être une préoccupation majeure non plus. Choisissez donc, un pouvoir de grossissement de 8 ou 10 et un diamètre de lentille de 25 à 28. Découvez-les ici !

Star-Watching binocularsJumelles d'observation des étoiles
Si vous êtes en voyage et que vous n'avez pas de télescope à portée de main, les jumelles sont également une bonne option. Dans cette configuration, cherchez des nombres hauts. Choisissez la puissance de grossissement la plus élevée possible et le plus grand diamètre d'objectif possible, car vous souhaitez que la lumière pénètre le plus possible dans votre objectif. 10x42 est un bon début, mais vous pouvez aller as aussi haut que vous le souhaitez! Investir dans un trépied pour stabiliser votre vision est une bonne idée, mais l'option la plus compacte est une paire de jumelle équipée d'un stabilisateur d'image! Si vous êtes chez vous, la meilleure option reste le téléscope

Window watchingObservation par la fenêtre
S'il vous plaît, ne le faites pas.

 

 

 

Autres caractéristiques importantes

Selon l'usage que vous allez faire de vos jumelles, vous devrez peut-être rechercher d'autres caractéristiques spécifiques ! Si vous allez faire du kayak, vous voudrez peut-être chercher une paire étanche, et si vous aimez les promenades matinales, des jumelles à l'épreuve du brouillard sont indispensables.

Il va sans dire que le poids de votre paire doit également peser dans votre décision. Allez-vous rester assis dans votre kayak tout en l'utilisant, ou allez-vous faire une randonnée pendant 6 heures ? Les fabricants gardent cela à l'esprit, donc la plupart des modèles sont plutôt légers, mais en fonction de votre utilisation, 200 grammes supplémentaires autour du cou peuvent faire une grande différence. Alors faites attention au poids !

Il va sans dire que la taille est également importante. Si vous êtes sur un minuscule kayak, n'optez pas pour des jumelles encombrantes de taille normale. Si vous les utilisez dans votre jardin pour regarder les étoiles, n'ayez pas peur de voir grand, vous n'aurez de toute façon pas besoin de les transporter !

Pour rappel, vous pouvez également envisager d'ajouter une garantie supplémentaire à votre paire. Les fabricants ont généralement une garantie sur les défauts de fabrication, mais elle ne couvrira pas une fissure de la lentille si vous trébuchez sur votre lacet. Excellent Photo travaille avec CPS dans ce domaine, vous pouvez regarder ce qu'ils font ici.

Jumelles pour toutes les activités

Vous avez encore des questions ? Contactez l'équipe dans la bulle de chat bleue, nous nous ferons un plaisir de vous donner plus d'informations !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés