What 35mm film should I shoot?

Lorsque nous travaillons à la réception de notre magasin de photographie à Montréal, nous rencontrons régulièrement des personnes qui se lancent tout juste dans la dans la photographie argentique, et qui cherche à acheter un rouleau de film. Si la personne ne sait pas exactement ce qu'elle veut acheter, nous lui demandons si elle cherche un film noir et blanc ou couleur. Elle est presque toujours capable de répondre à cette question. A partir de là, le nouveau photographe en herbe ne sait pas exactement quel film couleur ou noir et blanc acheter, ne connaissant pas vraiment les différences entre eux, à part le coût. À partir de là, nous leur demandons généralement ce qu'ils photographient habituellement/ce qu'ils cherchent à obtenir de la pellicule, et nous partons de là.

Pour faciliter les choses à tous ces enouveaux photographes, j'ai donc pensé qu'écrire un article qui décompose les principales différences entre les différentes pellicules, telles que la couleur, le grain, la latitude d'exposition, la vitesse et, bien sûr, le prix, serait une bonne idée !
Donc, allons droit au but !

Films noir et blanc

Ilford HP5+
HP5 PLUS 35MMLe Ilford HP5+ est un film noir et blanc fantastique. C'est un film "rapide" avec un ISO de 400, ce qui, si vous venez du numérique, peut vous sembler ridiculement lent, mais dans le monde du film, c'est en fait assez rapide. En plus de sa vitesse, il répond bien à la poussée, ce qui signifie que vous pouvez exposer votre film à 800 ISO, ou même 1600, et il répondra bien, bien que je ne recommande pas vraiment de pousser de deux stops car le contraste peut devenir assez difficile à contrôler. Ce qui est également très bien avec le HP5+, c'est qu'il a une grande latitude d'exposition, ce qui signifie que si votre exposition est décalée d'un diaphragme ou plus, vos photos seront toujours utilisables à 100%. C'est un avantage considérable, car vous ne pourrez pas vérifier l'exposition à l'arrière de votre appareil, ni regarder un histogramme en temps réel. En ce qui concerne le prix, le HP5+ est considéré comme "standard", vous ne payez donc pas trop cher pour ce film, mais il n'est pas aussi bon marché que d'autres options économiques. Dans l'ensemble, l'Ilford HP5+ est un film noir et blanc fantastique pour le travail amateur ou professionnel.

Ilford Delta 3200
DELTA 3200 PROFESSIONAL 35MMIlford Delta 3200 est un film noir et blanc extrêmement rapide. En fait, il n'y a pas plus rapide que ça ! Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce film ? Le pour est que si vous devez photographier dans l'obscurité, c'est votre film. L'inconvénient, c'est que si vous avez besoin de belles images "propres", vous voudrez peut-être utiliser une pellicule plus lente et explorer les options d'éclairage. En fait, la Delta 3200 est granuleuse, très granuleuse ! Mais cela peut être extrêmement souhaitable dans certaines situations, comme la photographie de musique en direct, la photographie de rue et même la photographie de mariage. Le grain peut en fait être très beau et agréable s'il est utilisé dans les bonnes situations. Si vous avez besoin d'une vitesse d'obturation plus rapide qu'un film rapide, mais que vous ne voulez pas de tout le grain, je vous recommanderais de prendre ce film et de le photographier à 1600 ISO. En fait, si vous souhaitez tourner un film à 1600, je vous recommande de tirer ce film d'un cran plutôt que de pousser le HP5+ de deux crans. En raison de la vitesse élevée unique du Delta 3200, il a tendance à être à l'extrémité la plus chère des films 35 mm.

Ilford XP2 Super 400
XP2 SUPER 35MM Ilford XP2 Super 400, comme son nom l'indique, est un autre film à vitesse 400. Ce qui est le plus intéressant avec le XP2, c'est qu'il a été fait pour être développé dans la chimie typique des films couleur C-41. Pourquoi est-ce un avantage ? En général, il est beaucoup plus facile de trouver un laboratoire qui traite les films couleur, comme notre propre laboratoire, et le traitement des films couleur est aussi généralement moins cher. Ainsi, bien que ce film soit plus cher à l'achat que le HP5+ par exemple, une fois les coûts de développement pris en compte, il est en fait moins cher. Cela dit, comme la chimie du film est différente de celle du HP5+, votre image finale aura une qualité différente, vous devrez donc expérimenter pour voir quel type de film se prête mieux au type de travail que vous faites.

Ilford Delta 100
DELTA 100 PROFESSIONAL 35MM
Ilford Delta 100 est un film plus lent avec un ISO de 100. Si sa vitesse lente a ses inconvénients, c'est exactement ce qui permet à ce film de briller. Le Delta 100 est un film extrêmement net, avec une structure de grain très fine et uniforme - tout le contraire de l'Ilford Delta 3200. C'est un film fantastique à utiliser pour les travaux d'art, les portraits de mariage où la lumière peut être contrôlée, tout travail pour lequel vous prévoyez d'agrandir considérablement les tirages, ou même une utilisation générale en extérieur dans des environnements ensoleillés, comme la plage par exemple. Lorsque vous souhaitez obtenir une qualité d'image maximale avec un appareil photo numérique, il est recommandé de photographier en utilisant son ISO de base. Considérez ce film comme le fait de photographier avec un ISO de base.

Kodak Tri-X 400

Kodak TRI-X Films


Kodak Tri-X 400 est sans doute le film noir et blanc le plus célèbre. Beaucoup des photographies les plus connues ont été prises sur ce film et j'espère que beaucoup d'autres continueront à être prises sur ce film. C'est un classique. Qu'est-ce qui en fait un classique ? Il est très indulgent et offre une grande latitude d'exposition, il peut être poussé, tiré, jeté... vous voyez le genre. C'est un film rapide avec un grain modéré, comme le HP5+. En fait, le HP5+ est à Ilford ce que le Tri-X est à Kodak. C'est un film fantastique à utiliser pour le développement à domicile et il répond bien à la numérisation. Si vous faites de la photographie de rue ou tout type de travail documentaire social, ce serait un crime de ne pas utiliser de film.

Kodak Tri-X 400

Kodak TRI-X Films

Kodak Tri-X 400 est sans doute le film noir et blanc le plus célèbre. Beaucoup des photographies les plus connues ont été prises sur ce film et j'espère que beaucoup d'autres continueront à être prises sur ce film. C'est un classique. Qu'est-ce qui en fait un classique ? Il est très indulgent et offre une grande latitude d'exposition, il peut être poussé, tiré, jeté... vous voyez le genre. C'est un film rapide avec un grain modéré, comme le HP5+. En fait, le HP5+ est à Ilford ce que le Tri-X est à Kodak. C'est un film fantastique à utiliser pour le développement à domicile et il répond bien à la numérisation. Si vous faites de la photographie de rue ou tout type de travail documentaire social, ce serait un crime de ne pas utiliser de film.

Kodak T-MAX 400

Kodak T-MAX 400 Film
Le TMAX 400 est un film à vitesse 400, similaire au Tri-X, mais il a une structure de grain plus fine et plus uniforme. Cela peut être avantageux lorsque vous devez à la fois maximiser la vitesse et la netteté. Le TMAX 400 est une excellente option pour la photographie de sport où vous avez besoin d'un film rapide, où vous pouvez avoir besoin d'agrandir l'image, mais où vous voulez aussi garder le grain sous contrôle. Considérez ce film comme un film professionnel haute résolution qui offre une netteté plus uniforme sur l'image. En raison de la technologie que ce film emploie, il a tendance à être un film noir et blanc plus coûteux et les produits chimiques pour le développement à domicile ont tendance à être un peu plus chers aussi.

Ilford Pan F Plus

Ilford Pan F Plus


Ilford Pan F Plus est un film lent, en fait, c'est un film très lent avec un ISO de 50. Donc, prenez tout ce que j'ai dit sur l'Ilford Delta 100, mais ajoutez un peu plus. Il s'agit d'un film TRÈS net, parfait pour un environnement de studio avec un éclairage contrôlé. C'est une pellicule noir et blanc fantastique à utiliser pour les portraits, les modèles ou tout autre type de travail artistique où l'image doit être agrandie sans perte de netteté. Ce n'est pas la pellicule à utiliser si vous voulez juste jeter quelque chose dans votre appareil photo pour une journée de tournage.L'utilisation de ce film nécessitera généralement une sorte de méthode ou de planification, à moins que vous ne photographiiez dans des conditions de grand soleil, ou que vous soyez en mesure de mettre votre appareil sur un trépied pour des temps d'exposition plus longs.

Films couleur

Kodak Portra 160, 400, and 800

KODAK PROFESSIONAL PORTRA 400 Film

C'est de loin la gamme de films la plus populaire de Kodak, le portra 400 étant le plus populaire des trois. Comme vous pouvez probablement le dire maintenant, un film à vitesse 400 semble être dans la zone "goldilocks" pour beaucoup de gens. Elle n'est pas trop lente pour que vous ayez besoin d'un éclairage artificiel, ni trop rapide pour que le grain commence à prendre le dessus sur l'image. Cela dit, les films Portra 160 et 800 sont fantastiques et, si vous savez ce que vous allez photographier, ils constituent souvent le meilleur choix de film. Par exemple, si vous photographiez un mariage en plein air par une journée ensoleillée, le portra 160 est un choix fantastique, ou si la journée est nuageuse pendant le mariage, le portra 800 est une excellente option plutôt que d'avoir à pousser le portra 400. Si vous ne savez pas quel temps il fera, alors le portra 400 vous permettra de vous situer au milieu et vous offrira la possibilité de pousser le film à 800 si vous en avez besoin à certains moments. Ok, alors quelles sont les qualités de ces films ? Elles sont parfaites pour les portraits, les mariages ou tout autre type de photographie en couleur où vous souhaitez obtenir un rendu magnifique des tons chair. La gamme Portra offre constamment de belles couleurs et de beaux tons, et constitue véritablement une gamme de films "professionnels". De nombreux photographes de mariage exposent trop ces pellicules, ce qui donne cet aspect sourd, peu contrasté et rêveur que nous sommes maintenant habitués à voir. Comme il s'agit de films couleur professionnels, ils se situent dans la partie supérieure de l'échelle en ce qui concerne leur prix.

Kodak UltraMax 400

KODAK ULTRA MAX 400 Film

Kodak UltraMax 400 est un excellent film couleur de tous les jours. Bonne couleur, saturation, vitesse, latitude d'exposition - vous ne pouvez pas vous tromper avec lui. Ce film vous couvrira pour les portraits, les paysages, la famille et les amis, tout ce que vous voulez ! Si vous voulez quelque chose qui peut tout gérer sans vous ruiner, c'est le film à utiliser. À notre magasin, c'est la pellicule la plus achetée et la plus difficile à garder en stock, car elle convient à tant de styles et de scénarios différents.

Kodak Ektar 100
KODAK PROFESSIONAL EKTAR 100 Film

Le Kodak Ektar 100 est un film vraiment cool que trop peu de gens utilisent. Sa vitesse de 100 signifie que vous aurez besoin soit d'une lumière suffisante, soit d'un trépied, ce qui ne devrait pas être un problème car ce film excelle dans les paysages. Ce n'est pas le film à utiliser pour les portraits ou la photographie de la famille et des amis, car la saturation des couleurs du film ne se prête pas bien aux tons de la peau. Cela dit, il n'y a pas de meilleur film pour la photographie de paysages, surtout en automne, car l'Ektar 100 fait vraiment ressortir les rouges et les oranges des feuilles. Il s'agit également d'un film à faible grain, ce qui signifie que vous pouvez agrandir ces photos de paysages sans avoir de problèmes de grain ou de netteté. Parce que c'est un film spécialisé, il a tendance à être plus cher, mais il vaut bien le coût supplémentaire si vous êtes un photographe de paysage.

Ceci couvre la plupart des films sur le marché, si vous avez une question sur l'un de ces films, ou tout autre qui n'a pas été mentionné, n'hésitez pas à appeler ou à écrire à notre magasin de photographie situé à Montréal, au Québec, où l'un de nos photographes du personnel sera heureux de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. De plus, n'oubliez pas qu'en plus de vendre des films, nous offrons également le développement de films en couleur et en noir et blanc. Et si vous voulez aller encore plus loin dans le terrier de la photographie sur film, nous offrons également des fournitures de développement de film telles que des réservoirs de développement, des sacs de chargement à l'épreuve de la lumière, et tous les produits chimiques nécessaires pour le développement de films en noir et blanc.
Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés